Comment connecter un appareil auditif en Bluetooth ?

Comment connecter un appareil auditif en Bluetooth ?

Les appareils auditifs sont aujourd’hui des objets connectés, capables de vous apporter un réel confort acoustique. En plus de corriger votre perte auditive et de vous faciliter la vie, les aides auditives Bluetooth offrent des solutions adaptatives et très pratiques.

Comment fonctionne un appareil auditif Bluetooth ?

Les progrès technologiques ont permis d’étendre les fonctionnalités et d’améliorer les performances des appareils auditifs modernes. Avec un contrôle optimal, vous pouvez interagir avec une grande variété d’appareils multimédias : téléviseur, smartphone, ordinateur, haut-parleurs connectés, etc.

A lire en complément : Comment faire pour ne pas être essoufflé ?

On peut également citer l’émergence d’appareils auditifs rechargeables qui gagnent en autonomie et en facilité d’utilisation pour plus de sérénité. Avec vos aides auditives connectées Bluetooth, vous pouvez facilement les coupler avec votre smartphone, votre téléviseur ou votre ordinateur et ainsi recevoir le son directement dans votre oreille pour un confort d’écoute optimal.

Cette connectivité répond à une demande de plus en plus importante des utilisateurs audioprothésiste, notamment sur les difficultés de compréhension au téléphone ou dans les programmes télévisés : grâce à la connexion Bluetooth, vous retrouverez enfin le plaisir de bien entendre au quotidien. Rassurez-vous également : la technologie Bluetooth de nos aides auditives ne subit aucune latence.

A lire également : Quel appareil auditif pour surdité sévère ?

Le réglage à distance : une prouesse technologique

Un avantage à ne pas négliger dans ces développements technologiques : vous pouvez désormais faire régler votre aide auditive Bluetooth à distance par votre audioprothésiste via la téléaudiologie.

Et selon le modèle que vous choisissez, vous pouvez demander des réglages via une application sur votre smartphone. S’il ne remplace pas une visite d’inspection tous les 6 mois dans le centre auditif pour une surveillance optimale de votre équipement, cela vous permet de gagner en indépendance et en confort grâce à un réglage personnalisé, quel que soit le lieu où vous vous trouvez et en temps réel.

Comment connecter mes aides auditives à mon smartphone ?

Pour connecter vos aides auditives à votre smartphone, vous devez d’abord savoir s’il s’agit de la technologie Android ou IOS pour le téléphone et ainsi profiter des appels mains libres.

Jumelage de votre aide auditive à un iPhone ou un Android

Les aides auditives Bluetooth avec MFI (pour iPhone) ou MFA (pour Android) peuvent recevoir du son directement depuis votre smartphone. Nous vous montrons les différentes étapes de couplage :

  • Accédez à vos paramètres et cliquez sur Bluetooth ;
  • Cliquez sur l’onglet Accessibilité
  • Dans les options d’accessibilité, cliquez sur Appareils auditifs ; ;
  • Démarrez ou redémarrez vos aides auditives placées à proximité de votre smartphone. Ils rechercheront votre appareil pendant environ 3 minutes avant d’arrêter la recherche.
  • Sélectionnez-les en cliquant sur leur nom. Il se connectera ensuite, il vous suffit de confirmer l’aide auditive et de l’enregistrer.

Il fonctionne également pour les tablettes, les ordinateurs ou même certains téléviseurs.

Confort : appareils sans fil grâce à la technologie Bluetooth

Une bonne audition nécessite un bon équipement et un bon suivi. Vous découvrirez les nouvelles générations d’aides auditives connectées aux multiples fonctionnalités et également compatibles avec différents accessoires qui offrent aux utilisateurs une solution auditive complète, quel que soit l’environnement et leurs besoins.

Ces aides auditives Bluetooth sont disponibles sous toutes les formes sur le marché, intra-auriculaires, crochets auriculaires classiques et micro-oreillettes avec oreillette distante.

Voici les dernières innovations technologiques proposées par certains fabricants d’appareils auditifs :

  • Starkey a développé la gamme Livio AI avec intelligence artificielle intégrée qui présente des aides auditives ultra-connectées et de multiples applications via iPhone et Android de dernière génération ;
  • Phonak a développé la gamme Naïda Paradise qui présente également des aides auditives connectées à Android et iPhone et grâce à une technologie haute performance, une compréhension optimale de la parole dans un environnement complexe et bruyant ;
  • Oticon a développé sa propre application OPN qui permet d’accéder à tout un écosystème autour de l’aide auditive. Par exemple, vous pouvez localiser votre appareil auditif, diffuser la voix d’une personne à distance grâce à l’option de microphone à distance, etc.
  • Discrète, la marque Signia a développé un nouveau concept avec Signia Active Pro au design révolutionnaire : des écouteurs intra-auriculaires similaires aux casques high-tech classiques, également ultra-connectés et permettant une adaptation immédiate.

C’est à vous et à votre audioprothésiste de trouver le système qui vous convient le mieux. Pour connaître l’état de votre audition, effectuez une évaluation auditive dans un centre auditif agréé.