Comment creer une Résidence Etudiante ?

Comment creer une Résidence Etudiante ?

La résidence étudiante est l’option idéale pour les étudiants venus s’installer dans une autre ville pour leurs études. Ils permettent à leurs occupants de se concentrer sur leurs cours tout en bénéficiant d’une certaine autonomie. Par conséquent, le dossier de l’étudiant pour une demande de résidence étudiante doit être complet. Quelles sont les étapes à suivre pour séjourner dans une résidence étudiante  ? Comment bien préparer votre dossier de demande de logement ?

A lire aussi : Comment déclarer la CMU pour les navetteurs transfrontaliers ?

Le logement en résidence étudiante : les étapes à suivre

Pour pouvoir réclamer un logement étudiant, certaines démarches sont essentielles. La première consiste simplement à contacter l’organisme qui gère la résidence étudiante qui intéresse le futur étudiant. Sur Internet ou dans une agence, un dossier lui sera envoyé : il devra ensuite être complété. Le dossier de demande de logement est une pièce essentielle qui doit être bien préparée. L’étudiant devra donc le remplir consciencieusement et y joindre le les pièces justificatives demandées avant de les retourner au futur bailleur.

A lire en complément : Comment construire une maison de retraite ?

Quels documents dois-je joindre à une demande de logement étudiant ?

Comme pour une location classique, le dossier de location de logement étudiant doit contenir plusieurs pièces justificatives :

  • Une photocopie de la pièce d’identité.
  • Une photocopie de la carte d’étudiant.
  • Le certificat d’enregistrement.

Souvent, ce sont les parents qui paient le loyer du logement étudiant . Dans ce cas, ils devront fournir :

  • Une photocopie d’un document d’identité.
  • Un certificat d’employeur et les trois derniers bulletins de paie.
  • Le dernier avis d’impôt.
  • Un justificatif d’adresse.
  • Un RIB.

Si l’étudiant paie lui-même son loyer, il devra présenter les mêmes documents, qui prouveront au propriétaire qu’il sera en mesure de payer le loyer de sa résidence étudiante. Un garant peut être nécessaire. Il devra lui aussi fournir les documents justifiant sa capacité à assumer le prix du loyer en cas de loyers impayés.

Demander un logement étudiant : nos conseils

fait d’avoir un dossier bien préparé peut faire toute la différence lorsqu’on fait une demande de logement étudiant. Le

Ajoutez des documents pour prouver le sérieux de la demande

En plus des documents demandés par le bailleur, l’insertion dans le dossier d’une page de présentation expliquant le parcours de l’étudiant et ses motivations constitue un réel plus. De plus, tout document prouvant la bonne foi de l’étudiant ne fera qu’enrichir le dossier et lui donnera de meilleures chances. Il peut s’agir d’une lettre de recommandation d’un ancien bailleur, d’un contrat de travail étudiant, etc.

Consultez un assistant de service social

Un assistant social peut également aider l’étudiant lors de la constitution de son dossier de demande de logement. Ce dernier sera également en mesure de conseiller l’étudiant sur les étapes à suivre prises pour obtenir une aide au logement. Il est essentiel de bien préparer son dossier en vue d’un logement en résidence étudiante. Les étudiants qui demandent un logement pourront ainsi vivre plus sereinement le passage du lycée à l’enseignement supérieur. De plus, ils pourront mettre toutes les chances de leur côté pour obtenir le logement qui convient à leurs besoins.

N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos résidences étudiantes à Lyon et Montpellier, et réserver votre futur logement étudiant.