Les avantages de faire appel à un avocat en succession pour éviter les litiges familiaux

Les avantages de faire appel à un avocat en succession pour éviter les litiges familiaux

La succession, même s’il y a un testament, peut très vite devenir une source de conflits dans les familles. La situation n’est pas la même dans toutes les familles, mais ces conflits s’expliquent entre autres par une contestation de testament, des problèmes relatifs aux assurances-vie ou encore par une indivision compliquée. Dans ce cadre, le donataire comme les héritiers peuvent faire appel à un avocat pour éviter ces litiges familiaux. Découvrez ce que l’intervention de l’avocat peut vous apporter.

L’anticipation de la succession

La tristesse après le décès d’un parent peut très vite laisser place aux disputes lorsque les héritiers ne sont pas sur la même longueur d’ondes par rapport à la succession. En tant que parent, vous pouvez éviter ces litiges familiaux de votre vivant en organisant correctement la succession.

A lire en complément : Droits des seniors : les règles à connaître en matière de succession

Pour une bonne organisation, faites-vous épauler par un avocat en droit de succession. Si vous n’avez pas encore rédigé de testament, l’avocat vous aidera dans la rédaction pour que ce document soit valide.

L’avocat succession pourra également vous conseiller sur la manière dont vous allez partager votre patrimoine. En effet, ces conflits résultent souvent d’un sentiment que certains héritiers sont désavantagés. Dans tous les cas, l’avocat va vous aider à mettre en place des mesures pour prévenir et éviter les éventuels conflits.

A découvrir également : Comprendre les droits des seniors en matière de santé : Accès aux soins, remboursements et prise en charge

Le choix de la meilleure option de succession

Dans ce cas, ce sont les héritiers qui font appel à un avocat qui a une expertise dans la succession. En effet, ils peuvent très bien se faire accompagner par ce professionnel pendant la procédure successorale. À la succession, ils doivent décider entre :

  • Accepter la succession avec les dettes,
  • Accepter la succession par l’héritier à concurrence de l’actif net,
  • Renoncer à la succession pour éviter l’obligation du remboursement des dettes.

Si les héritiers décident seuls de leur côté, tout le monde ne sera pas toujours du même avis, car certains pourront avoir la crainte des dettes. Pour éviter tout conflit et pour prendre la meilleure décision, faites tout simplement appel à un avocat en droit de succession. Si vous décidez de renoncer à l’héritage, l’avocat vous accompagnera également dans les procédures, car il y a des délais à respecter.

Le déblocage d’une succession

Cette succession peut être bloquée à cause d’un désaccord ou d’une absence de réponse d’un des héritiers. Si ce désaccord n’est pas réglé rapidement, les conflits peuvent prendre de l’ampleur. En cas de succession bloquée, un des héritiers peut faire appel à un avocat qualifié.

Ce dernier pourra vous avancer des solutions pour débloquer la situation et vous accompagnera pour les démarches juridiques. Dans tous les cas, vous pouvez être sûr que l’intervention apaisera les conflits et pourra même les faire disparaître, car il fera en sorte que le déblocage se passe dans les meilleures conditions. 

Le partage d’un héritage ne nécessite pas forcément l’intervention d’un avocat si tous les héritiers sont d’accord avec le testament. L’intervention du notaire suffit. Cependant, lorsque la succession aboutit à un litige, le notaire ne pourra rien y faire et il faudra faire appel à un avocat spécialisé en droit de succession.