Comment réduire votre consommation de nicotine ?

Comment réduire votre consommation de nicotine ?

La nicotine est une substance psychotrope qui peut rendre dépendant tout consommateur. Vous vous retrouverez peut-être dans ce cas ? Vous réalisez que vous dépassez une certaine dose et désirez réduire la consommation ? Sachez tout d’abord qu’il s’agit d’une excellente décision. D’ailleurs, nous vous y accompagnons en vous dévoilant quelques astuces qui vous aideront.

Allez-y progressivement

Réduire la nicotine ne sera pas un objectif que vous pourrez atteindre du jour au lendemain. Vous devez y aller progressivement pour à chaque fois célébrer de petites victoires. Cela vous encourage à continuer et à maintenir le cap. Vous pouvez par exemple réduire votre consommation de 1 mg ou de 2 mg chaque mois. Vous pourrez ainsi suivre votre évolution. Par ailleurs, l’utilisation des sevrages tabagiques pourrait également vous aider; retrouvez les médicaments ici.

Lire également : Fonctionnement monte-escalier debout : conseils et astuces d'utilisation

Mais avant, identifiez les causes de vos envies

C’est sans doute la première étape si vous désirez réduire votre consommation de nicotine. Vous maîtrisez mieux que quiconque les facteurs qui créent en vous l’envie de consommer cette substance. Une fois identifiés, vous pourrez élaborer un plan objectif. Est-ce peut-être la solitude ? Vous pouvez la remplacer par une activité de loisir à l’instar du sport, du cinéma, la musique, et bien d’autres. Si ce sont certaines compagnies, vous pouvez arrêter de les fréquenter ou privilégier des fréquentations qui vous impactent positivement.

Vos proches pourraient vous être utiles

Vous avez décidé de réduire la consommation de nicotine ? Ne le gardez pas pour vous seul. Votre entourage (vos parents ou des proches) sera sans doute content de votre décision et pourrait également vous y accompagner. Ils peuvent peut-être se joindre à vous pour célébrer vos petites victoires, vous motiver à continuer la bataille ou même vous proposer d’autres activités qui vous permettront d’oublier peu à peu cette substance. Vous pouvez aussi demander à vos amis qui en consomment de le faire loin de vous. Cela vous aidera à ne pas céder à la tentation.

A lire aussi : Quelle mutuelle pour un senior de 60 ans ?

Réorientez le budget de la nicotine

C’est aussi l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre. Cette somme que vous utilisiez autrefois pour vous approvisionner en nicotine sera forcément utile à d’autres fins. Vous pouvez également épargner cet argent, et plus votre épargne augmentera, plus vous serez motivé à continuer la bataille.

Consultez un tabacologue

Si en dépit de vos efforts vous n’y arrivez toujours pas, vous pouvez dans ce cas consulter un tabacologue. Ce spécialiste vous donnera de précieux conseils qui vous motiveront à atteindre votre objectif. Mais en dehors des conseils, il pourra également vous accompagner dans votre élan et vous suivre de près. Cela pourrait être ce dont vous avez besoin pour y parvenir.

cigarette

Réduction de la consommation de la nicotine : une bataille que vous pouvez gagner

Réduire votre consommation de nicotine est tout à fait possible. La bataille ne sera certes pas facile, mais vous pourrez la remporter surtout si vous y allez progressivement. Sollicitez le concours de vos proches et commencez par épargner ce que vous investissez dans la nicotine. Toutefois, au cas où vos efforts ne porteraient pas les fruits escomptés, vous pouvez consulter un spécialiste pour un meilleur suivi.