Quand mettre une pierre tombale ?

Quand mettre une pierre tombale ?

Il n’est pas obligatoire de placer un monument funéraire sur une tombe en France. Cependant, en général, les familles et les proches y sont attachés, car une pierre tombale permet de se souvenir et de rendre hommage au défunt, longtemps après les funérailles. L’installation d’une pierre tombale répond néanmoins à des contraintes spécifiques selon la tombe et doit être confiée à des prestataires de services dont il s’agit.

Combien de temps faut-il pour poser une pierre tombale ?

L’installation d’une pierre tombale ne se fait pas nécessairement juste après la cérémonie funéraire. Le délai dépend en fait du type d’inhumation et de la disponibilité du monument funéraire. Ainsi, en ce qui concerne l’inhumation, pour un enterrement dans une chambre forte, l’installation du monument funéraire peut être effectuée à la fin des funérailles.

A lire également : Quelles sont les aides récupérables sur succession ?

Pour un enterrement dans le sol, il faut généralement compter entre 3 et 6 mois avant que le monument funéraire ne soit posé. Ce retard s’explique par le fait que le sol doit être suffisamment compacté et stabilisé pour protéger contre le risque de fissuration ou d’éclatement de la pierre tombale.

Le temps nécessaire pour installer une pierre tombale dépend également des termes de sa commande. Si vous souhaitez que votre défunt repose sous une pierre tombale personnalisée, vous avez la possibilité de commander un monument funéraire en ligne.

Lire également : La donation manuelle, comment ça marche ?

Le délai de fabrication, de livraison et d’installation est d’environ deux mois. Si vous choisissez une pierre tombale produite en série auprès d’un marbrier, le délai sera réduit, mais la personnalisation sera limitée.

Qui pose la pierre tombale ?

L’installation d’un monument funéraire doit être effectuée par un marbrier. Ce professionnel saura estimer si le sol est suffisamment stable pour poser la pierre tombale, et quelle est la meilleure méthode d’installation utilisée pour garantir la solidité et la durabilité du monument funéraire. Ce sont généralement les compagnies funéraires qui mettent des proches en contact avec un marbrier. Si vous avez commandé la pierre tombale en ligne, afin de la personnaliser, le le fabricant peut vous indiquer quel arbre de marbre est situé le plus près de chez vous.

Comment installer le monument funéraire ?

Il existe différentes manières de placer un monument funéraire :

  • Dans un caveau, le monument est placé au-dessus du sol.
  • Certains modèles sont complètement enterrés, seule la plaque supérieure apparaît.
  • Certains monuments sont enterrés aux trois quarts de profondeur, 40 cm de profondeur, d’autres à moitié enterrés.

Renseignez-vous auprès du salon funéraire pour plus d’informations à ce sujet.