Pourquoi épargner en vue de la retraite ?

Pourquoi épargner en vue de la retraite ?

La pension retraite que les retraités perçoivent aujourd’hui est rarement suffisante, et cela ne va pas aller en s’arrangeant. En fonction du niveau de vie que vous souhaitez avoir à la retraite, vous aurez toujours besoin d’un certain niveau de revenus. Il est donc important d’anticiper et d’épargner avant d’arriver à la retraite. Voyons comment.

Pourquoi faut-il commencer à épargner jeune ?

Lorsqu’on arrive à la retraite, certaines dépenses diminuent mais d’autres peuvent augmenter, par exemple les dépenses liées aux soins de santé. Commencer à épargner le plus tôt possible, de manière constante et systématique, est le meilleur moyen de s’assurer une bonne situation financière future et celui qui demande le moins d’efforts. Vous devez faire correspondre votre épargne à l’objectif que vous souhaitez atteindre, afin de disposer du capital nécessaire et de profiter de ce revenu. Il est d’ailleurs conseillé d’épargner par le biais de cotisations mensuelles, car elles permettent de se constituer un capital sur une base constante. En réservant un pourcentage de vos revenus à l’épargne-retraite, vous pourrez atteindre votre objectif de manière plus confortable, sans avoir l’impression de trop subir cette épargne. Pour préparer la retraite, il est important de réfléchir au mode de vie que vous souhaitez mener. C’est-à-dire qu’au-delà de la couverture de nos besoins, il s’agira de décider de ce que nous voulons faire de notre temps : aller au cinéma, au restaurant, voyager, etc. Pour ce faire, il est nécessaire de calculer les revenus dont vous disposez, en connaissant la pension de retraite que vous recevrez.

A lire en complément : Quels sont les trimestres retenus pour la retraite ?

Comment épargner en vue de la retraite ?

Il existe différents types de placement en vue de préparer sa retraite. Les plus connus sont le plan épargne retraite et l’assurance vie. La mise en place d’un plan épargne retraite implique, d’une part, d’être bien conseillé, à toutes les étapes de la vie, et, d’autre part, d’approfondir ses connaissances financières à cette fin. Il convient de garder à l’esprit que le conseil commence par le fait de savoir combien vous pouvez épargner chaque année, puis de choisir un instrument pour le canaliser, en fonction de votre profil et de vos besoins, et enfin de décider comment vous voulez recevoir votre épargne une fois à la retraite. Il en est de même pour un contrat d’assurance vie. A ce titre, vous pouvez consulter les contenus du site Sicavonline qui fournissent de nombreux renseignements très accessibles. Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance vie très jeune, et même retirer votre argent placé pour un autre projet comme un investissement immobilier. L’argent placé sur votre contrat d’assurance vie pourra vous permettre de compléter vos revenus par des retraits réguliers ou de retirer une somme d’argent pour réaliser vos projets. L’assurance vie présente une fiscalité avantageuse après 8 ans, c’est pourquoi on conseille de conserver son contrat sur cette durée.

Quelle que soit l’option choisie pour épargner pour votre retraite, il est important d’être correctement renseigné. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la finance qui pourra vous conseiller sur les meilleurs investissements à faire pour faire fructifier votre argent.

Lire également : Quel salaire brut pour 1700 euros net ?