C’est quoi le PER en plomberie ?

C’est quoi le PER en plomberie ?

Depuis quelque temps déjà, les tubes PEX (polyéthylène réticulé haute densité) ont commencé à détrôner les tuyaux en cuivre dans le domaine de la plomberie. Quelle en est la raison ? Comment s’appellent les tuyaux PEX ? Quels sont leurs avantages et leurs dimensions ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les tubes PEX.

Que sont les tubes PEX ?

Le PER se traduit par du polyéthylène réticulé haute densité. Il s’agit d’un matériau plastique semi-rigide utilisé pour la fabrication de tuyaux de plomberie et de chauffage. En effet, ces tubes sont destinés à l’alimentation en eau (chaude ou froide) de divers appareils de chauffage et de refroidissement.

Lire également : Que faire après le décès d’un proche ?

Le tuyau PEX est très apprécié pour sa simplicité, sa résistance à la chaleur, sa maniabilité et sa polyvalence. Il peut également être utilisé à la fois pour des installations résidentielles et pour des installations publiques complexes.

Il existe une version améliorée du tube PEX : le tube multicouche. Résistant, ce type de tuyau est composé de trois couches. Il est disponible en plusieurs couleurs codées pour faciliter son identification auprès des utilisateurs (bleu pour l’eau froide et rouge pour l’eau chaude). De plus, il peut supporter une température maximale de 90° C et une pression maximale de 6 bars.

A lire en complément : Qui peut estimer un bien ?

Les avantages du tube PEX

Le tuyau PEX présente des avantages significatifs pour les professionnels et les particuliers. Il ne nécessite aucune soudure et peut donc être installé par un bricoleur sans compétences particulières.

Un tube sans soudure évite les risques d’accident avec la torche. Cela permet également de gagner du temps et de l’argent.

En optant pour le tuyau PEX, vous n’aurez plus à faire appel à une entreprise ou à un artisan professionnel en cas de fuite ou de panne.

Les différents diamètres du PEX

tuyau Les tuyaux PEX sont disponibles en plusieurs tailles. Il existe des tubes de 2, 16, 20 et 25 millimètres. Le choix des diamètres dépend de l’utilisation du tube et de la station à raccorder.

Pour une baignoire, vous avez besoin d’un tuyau de 16 à 20 mm. Pour une douche et un robinet de 1/2 pouce, vous avez besoin d’un tube de 12 à 16 mm.

Les connexions

L’installation d’un réseau de tuyaux PEX est facile à réaliser et nécessite peu d’outils. Trois types de connexions sont possibles : à enfiler, à compression et automatique.

1- La connexion par glissement :

Avant de procéder à la procédure, il est important de couper le tube perpendiculairement à l’aide d’une pince adaptée à cet effet. Lorsque ce travail est effectué avec soin, l’étanchéité est assurée. La deuxième étape consiste à insérer une douille coulissante, en élargissant l’extrémité du tuyau (à l’aide d’une pince évasée) et en introduisant le raccord dans le petit espace créé. La dernière étape consiste à faire glisser la douille sur le tube jusqu’au support du raccord.

2- Le raccord à compression :

La première étape est similaire à celle du raccord coulissant (faire une coupe perpendiculaire). Ensuite, vous devez faire glisser l’écrou et la bague et insérer l’extrémité du raccord dans le tuyau PEX jusqu’à ce que l’écrou soit le seul élément visible.

3- La connexion automatique :

Ce type de connexion est le plus simple à réaliser. Il suffit de couper le tube et de le pousser dans le raccord jusqu’à ce que le réseau s’enclenche.

Adrien Plomberie Chauffage, un professionnel de la plomberie

Adrien Plomberie Chauffage est une entreprise spécialisée dans le domaine de la plomberie. Son équipe est également impliquée dans les travaux de chauffage . Il installe des pompes à chaleur, des panneaux solaires et des salles de bains.