La téléassistance est un système de surveillance à distance qui permet à une personne âgée, à mobilité réduite ou à un individu ayant besoin d’assistance de communiquer avec un centre d’assistance en cas d’urgence. Si vous vivez seul ou si vous avez un proche dans ces situations qui est souvent seul, cette solution devient une nécessité. La téléassistance permet le maintien à domicile en toute sécurité.
Téléassistance : comment cela fonctionne ?
Il existe différents types de systèmes de téléassistance, mais la plupart d’entre eux se composent d’une unité de base installée. Celle-ci est dotée d’un bouton d’urgence permettant d’alerter le centre d’assistance en cas d’urgence. Ce dernier est joignable 24h sur 24. Mais l’appel peut aussi être orienté vers un proche. Certaines entreprises disposent d’ailleurs des packs prémiums avec un détecteur de chute automatique. Ainsi, il n’est même pas nécessaire de faire quoi que ce soit, car l’alarme se déclenche automatiquement et l’opérateur va alerter immédiatement les secours et/ou les proches de la personne.
A lire en complément : Comment faire pour ne pas être essoufflé ?
Le but de ce système est donc de fournir une source de soutien et de sécurité pour les personnes vulnérables. La téléassistance leur permet de vivre de manière autonome et indépendante chez elles, tout en sachant qu’ils peuvent demander de l’aide en cas de besoin.
A découvrir également : Comment se déroule l'installation d'un monte escalier ?
Les différents types de téléassistance
Vous avez le choix entre 3 types de téléassistance : la téléassistance classique, la téléassistance mobile et la téléassistance par détecteurs de mouvement.
La téléassistance classique
La téléassistance classique est le système le plus ancien. Elle consiste à faire porter en permanence à la personne concernée un dispositif (collier, bracelet, montre, etc.) qui ne nécessite aucune installation particulière. Il est doté d’un transmetteur raccordé à la prise téléphonique. Ce qui permet de lancer l’appel au secours à travers un simple bouton. L’appel peut être transféré vers un proche ou vers le centre d’assistance. Mais sa portée est limitée à 100 m. Ce qui signifie que cette option ne fonctionne qu’à domicile.
La téléassistance mobile
Appelée aussi assistance intelligente, cette option est plus avancée que la précédente. Elle consiste à utiliser une montre ou un téléphone mobile pour lancer l’alerte. Dotée d’une fonctionnalité de géolocalisation, elle fonctionne autant à domicile qu’à l’extérieur. La sécurité est ainsi assurée partout où se trouve le bénéficiaire.
La téléassistance par détecteurs de mouvement
C’est la solution la moins contraignante pour la personne ayant un besoin d’assistance. C’est le dispositif le plus adapté pour les personnes âgées malades qui restent généralement chez elles. Il s’agit d’une option qui fonctionne grâce à des box disposées dans les pièces de la maison. Les capteurs vont déclencher automatiquement l’alerte s’il détecte un mouvement anormal.
Comment bénéficier d’un service de téléassistance ?
Pour bénéficier d’un service de téléassistance, vous devez d’abord évaluer le type de téléassistance qui vous convient le mieux. Il faut ensuite comparer les offres auprès des centres d’assistance. Vous devriez fournir 3 contacts d’urgence et détailler vos spécificités médicales ou celles de votre proche concerné.
Il faut savoir qu’il existe différentes aides dont vous pourriez bénéficier pour souscrire à un service de téléassistance. Il faut vous renseigner si vous êtes éligible, car l’État a mis en place des aides pour l’aménagement et la sécurisation du logement des personnes âgées. On cite l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA et le crédit d’impôt (-50 % d’impôt sur le montant des frais engagés).