C’est quoi le PER en plomberie ?

C’est quoi le PER en plomberie ?

En matière de plomberie, ce sont auparavant les tubes en cuivre qui étaient rois dans la tuyauterie de nos maisons.

A lire en complément : Quels sont les trimestres retenus pour la retraite ?

Grâce aux progrès des matériaux, les tubes en matériaux synthétiques moins chers remplacent progressivement nos anciens systèmes de plomberie. Pour l’évacuation des eaux usées, les tuyaux en PVC ont remplacé la plomberie en plomb, désormais interdite dans les maisons. Pour les autres installations de plomberie, il existe plusieurs types de tuyaux, y compris le PEP et le PPR, qui sont utilisés à diverses fins. Vous pouvez l’utiliser si vous souhaitez faire une rénovation de salle de bain, ou de cuisine par exemple. Outre divers avantages techniques, ces deux types de plomberie sont disponibles en plusieurs couleurs et n’ont pas besoin d’être peints après l’installation. Belmard Maison explique tout sur ces nouveaux systèmes de plomberie et leurs utilisations.

PER (polyéthylène réticulé haute densité)

Le PER, ou polyéthylène réticulé haute densité, est utilisé en plomberie pour remplacer les tuyaux en cuivre traditionnels dans les maisons, pour le transport par eau et les installations de chauffage.

A lire en complément : Les secrets pour maintenir sa forme et sa santé après la retraite

Chaque classe de tuyau PEX à son utilisation :

  • Classe 0  : ce type de plomberie résiste à des températures allant jusqu’à 90° et peut même atteindre 110°, avec une pression de 4 bars maximum. Ces tubes sont utilisés pour le chauffage. Il est essentiel d’utiliser une barrière à l’oxygène PER (BAO) afin d’éviter la dégradation de la tuyauterie au fil du temps.
  • Classe 2  : cette classe peut supporter jusqu’à 50° et une pression de 6 bars, elle est utilisée pour les planchers chauffants.
  • Classe ECFS  : avec une résistance allant jusqu’à 60° pour les 6 bars de pression, ce type de tube est utilisé pour les installations sanitaires transportant de l’eau froide et chaude.

PPR (polypropylène aléatoire)

Le PPR est un tube en polypropylène aléatoire, un matériau neutre qui a pour caractéristique sa grande résistance. Il existe deux types de tuyaux PPR : ceux qui peuvent résister à une pression de 10 bars et ceux qui peuvent résister à une pression de 20 bars, le différence étant l’épaisseur du tube. Cette installation de plomberie peut transporter des liquides jusqu’à 90°, et est capable de résister à diverses attaques de nature gazeuse ou liquide. Il est utilisé pour le transport d’eau chaude ou froide, le chauffage, l’air comprimé et même le transfert de produits corrosifs.

Le PPR présente plusieurs avantages :

  • Sa surface interne est lisse et évite l’incrustation de calcaire, nul besoin de faire un dégorgement de drain.
  • Sa faible conductivité thermique améliore le transport de l’eau chaude.

Connexion

Pour les deux types de plomberie, il existe plusieurs types de tuyaux : de plusieurs couleurs, de diamètres différents, déjà gainés pour faciliter la fixation, voire déjà gainés et isolés. Les deux types de plomberie présentent l’avantage d’une connexion simple, sans protection pour assurer une connexion contre un mur, aucun temps de séchage, aucun temps d’attente avant utilisation sous pression. En outre, le soudage du le plastique scellé empêche le risque de fuite. Néanmoins, l’installation de ces deux types de plomberie nécessite l’intervention de professionnels. Cela peut notamment se produire dans le 4e arrondissement, avec nos dépanneurs plombiers Paris4.