Comment sortir facilement de sa baignoire ?

Comment sortir facilement de sa baignoire ?

La baignoire n’est pas forcément l’endroit le plus accessible. Heureusement, elle peut toujours être aménagée pour convenir à tous les membres de la famille, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, valides ou non. Laissez-nous vous expliquer comment obtenir une baignoire adaptée aux personnes âgées ou handicapées.

A lire aussi : Comment faire pour ne pas être essoufflé ?

Entrer et sortir de la baignoire en toute sécurité

Il existe plusieurs solutions pour continuer à profiter de votre bain, même avec un handicap ou un âge avancé :

  • La planche de bain ou le siège de bain à accrocher, qui sont disposés sur les bords de la baignoire (le second offrant une immersion plus complète)
  • Le banc de transfert ou le siège de bain pivotant pour personnes moins mobiles
  • L’élévateur de bain, qui facilite votre entrée et votre sortie et vous offre une immersion totale.

A lire en complément : Quel appareil auditif pour surdité sévère ?

Comme vous l’aurez compris, le choix se fera donc en fonction de votre mobilité, mais également en fonction de votre préférence en termes d’immersion. Vous devrez également vous demander si vous préférez une solution permanente (à fixer) ou amovible. Le siège de bain Secura, afin de ne pas déranger les autres utilisateurs de la baignoire. Enfin, le budget que vous êtes prêt à allouer à cet achat sera également décisif.

Si l’utilisation de votre baignoire n’est vraiment plus possible, sachez qu’il est possible de la transformer en douche à l’italienne sans faire de gros travaux. Fixez vos supports avec une barre d’appui et un marchepied !

Barre d’appui et poignée de bain

Quelle que soit la solution que vous choisissez pour entrer et sortir plus facilement de votre baignoire, vous pouvez la compléter avec une barre d’appui pour baignoire ou poignée de bain. Droit ou incliné, le premier est placé sur le mur ; tandis que le second est fixé au niveau du bord de la baignoire.

Marchepied

Pour faciliter le passage de la baignoire, vous pouvez également vous équiper d’un marchepied. Il existe différents modèles, de différentes hauteurs ;

  • Certains d’entre eux peuvent même être ajustés à votre guise.
  • Certains marchepieds sont empilables et emboîtables afin de gagner en hauteur à chaque nouvelle marche.
  • Certains sont polyvalents et peuvent également être utilisés comme tabouret de bain.

Ils sont revêtus d’une surface antidérapante sur la surface supérieure pour vous empêcher de glisser, et sur les pieds pour se stabiliser le pas.

Il est fortement recommandé d’accompagner la marche d’une barre d’appui afin d’assurer la stabilité pendant la montée.

  • Certains marchepieds sont déjà couplés à une poignée de bain pour plus de facilité, comme le modèle Hydrus.

Rendre le bain plus sûr et plus agréable

Pour éviter de glisser dans votre baignoire, vous pouvez installer un tapis de bain antidérapant dans la partie inférieure. Ce tapis de bain avec dossier de soutien se distingue des modèles les plus basiques. Vous pouvez également choisir de couvrir l’ensemble de votre baignoire avec la solution antidérapante.

Le tapis de bain antidérapant avec dossier de support sécuritaire pour les personnes de petite taille et les enfants, optez pour un raccourcisseur de baignoire.

Enfin, pensez à sortir du bain aussi ! Pour cela, vous pouvez poser un tapis antidérapant sur le sol ainsi que des bandes adhésives antidérapantes. Et comme vous ne pouvez jamais être trop prudent, vous pouvez également emporter ces pantoufles de bain antidérapantes.

Détendez-vous et profitez de votre baignoire adaptée !

Le bain est le moment idéal pour se détendre ! Pour être plus confortable et rendre votre baignoire plus confortable, placez un oreiller de bain dessus. Sur notre site, vous trouverez également 3 kits pour rendre vos toilettes plus faciles et plus agréables : spa multi, spa de nettoyage et spa naturel.

Maintenant que vous savez quel matériel acquérir pour adapter votre baignoire à un handicap ou à un âge avancé. L’appui-tête de relaxation pour le bain, il ne vous reste plus qu’à trouver un bricoleur autour de vous.