Top 3 des meilleurs jeux de société pour les seniors

Top 3 des meilleurs jeux de société pour les seniors

L’un des meilleurs moyens d’échapper à la vie monotone de senior est de s’adonner plus souvent à des distractions comme les jeux de société. Ils permettent non seulement de vous divertir entre personnes âgées, mais stimulent aussi votre mémoire et vos facultés cognitives. Voici notre sélection de trois jeux de société exclusivement sélectionnés pour vous.

Le Scrabble Géant : un grand classique indétrônable

Roi des jeux de lettres, le Scrabble consiste à former des mots entrecroisés avec des lettres de valeurs différentes sur une grille. Celle-ci contient des cases de couleurs qui permettent de multiplier la valeur des mots ou des lettres. Ce jeu permet de stimuler le vocabulaire, la logique, la mémoire, la réflexion et même le calcul.

A découvrir également : Découvrez les bienfaits des clubs de randonnée pour les seniors

Le Scrabble Géant est une version 50 % plus large que le modèle classique avec un matériel avec les mêmes proportions. Il est spécialement conçu pour les personnes âgées. Les règles du jeu restent inchangées, mais cette fois, elles sont écrites en grands caractères. Vous trouverez d’ailleurs sur ce site un Dictionnaire de Scrabble efficace pour vous permettre de vérifier la validité des mots choisis dans le jeu.

Pour être plus adaptées aux seniors, les lettres du Scrabble Géant sont plus contrastées et de grande taille. De même, le plateau du jeu est tournant, ce qui permet de le faire roter devant chaque joueur dont le tour de jouer arrive.

A lire en complément : Les destinations de voyage incontournables pour les seniors

En plus, les lettres sont encastrées dans des picots, ce qui leur évite de tomber, garantissant ainsi une partie de jeu confortable. Cette alternative au Scrabble classique convient parfaitement aux seniors qui affectionnent ce jeu, mais souffrent de problèmes de vue ou de motricité fine.

Le Je me souviens de… : la boîte à souvenir

Je me souviens de… est un jeu qui favorise le récit autobiographique et la prise de parole chez les seniors. Il contient des thèmes tels que : de l’enfance à la vie d’adulte, des loisirs au travail, les événements historiques de la vie quotidienne, etc.  Ce jeu des Editions Agoralude peut se jouer à deux ou à plusieurs avec une personne qui pose les questions.

Le Je me souviens de… est très apprécié des seniors parce qu’il leur permet de replonger dans leurs souvenirs. Il les aide aussi à mettre leur mémoire à l’épreuve et à renforcer leur estime d’eux grâce au plaisir de commémorer leurs vécus. Ce rappel du passé constitue également un excellent moyen de faire découvrir leur personnalité à leur audience et de créer des liens forts.

Les Enigmes de Bioviva : un jeu de questions original

Créés et fabriqués en France depuis 1996, Les Enigmes de Bioviva sont des jeux portant sur des thèmes variés. On peut citer : les Enigmes Villes et Pays, Enigmes Métiers, Enigmes Animal ou encore les Enigmes Fruits et Légumes.

Les seniors peuvent se réunir à deux ou en groupe pour se distraire et discuter dans un cadre convivial autour de ces différents sujets. Ce jeu de question a pour principal avantage de stimuler la mémoire de façon ludique puis d’améliorer le langage et l’attention. Tout ceci pour favoriser les échanges et permettre aux personnes âgées de passer des moments de divertissement agréables au quotidien.