6 choses à savoir avant de se faire poser des implants dentaires

6 choses à savoir avant de se faire poser des implants dentaires

Chaque fois qu’une dent tombe ou se casse, c’est un peu de votre qualité de vie qui disparaît. Les implants dentaires, de loin la meilleure option de remplacement des dents, offrent la promesse de remplacer les dents de façon permanente avec un degré de stabilité et de fiabilité proche de celui des dents naturelles. Comme pour tout ce qui change votre vie de façon permanente, la décision de se faire poser des implants dentaires n’est pas anodine. Il y a beaucoup de choses que vous devez savoir à l’avance. Voici 6 des principales choses que vous devez savoir sur les implants dentaires.

1.      Il n’y a pas d’âge pour avoir des implants dentaires.

À moins que vous n’ayez des conditions de santés vraiment graves, rien ne peut vous empêcher d’obtenir des implants dentaires, surtout pas votre âge. En effet, il n’y a pas de limite d’âge pour obtenir des implants dentaires. Vous pouvez en apprendre plus sur : https://www.cliniquehygienedentaire.ch/fr/soins/chirurgie-dentaire/implants-dentaires/.

Lire également : Quels sont les examens biologiques ?

2.      Oui, ils fonctionnent et ressemblent à des dents naturelles.

Insérées dans les os de la mâchoire, les racines des dents naturelles leur donnent leur stabilité. C’est ce qui leur permet de traduire la puissance des mâchoires en puissance de morsure et de mastication pour broyer ce qu’elles trouvent. Les implants dentaires fonctionnent de la même manière.

Les racines en titane des implants dentaires sont intégrées dans les os de la mâchoire. Avec le temps, le titane fusionne avec l’os de la mâchoire pour constituer une base fiable pour vos dents de remplacement – qu’il s’agisse d’une couronne dentaire, de bridges, de prothèses hybrides ou de prothèses supérieures.  Vous souhaitez comment financer votre implant dentaire avec votre mutuelle ? Voici la réponse.

A découvrir également : Qui est le fondateur du cognitivisme ?

3.      Non, l’intervention ne sera pas douloureuse.

Sans anesthésie, la chirurgie de pose d’implants serait insupportable. Mais avec une petite anesthésie locale, vous ne ressentirez aucune douleur au niveau des sites d’implantation, car votre dentiste utilise des guides chirurgicaux pour placer vos implants dentaires avec une grande précision.

4.      Il faut compter environ un an pour la planification, la pose et la cicatrisation.

Tout commence par une consultation et des examens. Ensuite, vous fixerez une date, vous procéderez à la pose des implants, puis vous passerez quelques mois de cicatrisation en portant des dents temporaires avant d’obtenir vos dents de remplacement définitives.

En tout, il faut généralement compter environ un an entre la consultation et la restauration finale.

5.      Comme les dents naturelles, vous devrez les protéger des maladies des gencives.

Si les implants dentaires sont résistants aux maladies des gencives, ils ne sont pas imperméables aux bactéries. Des lacunes dans les soins dentaires de routine, ou de longues périodes d’irrégularité dans ceux-ci peuvent faciliter le développement et la propagation des maladies des gencives et même compromettre vos nouvelles dents.

Le soin de vos implants sera simple et très familier :

  • ∙ Se brosser les dents deux fois par jour
  • ∙ Utiliser du fil dentaire après le brossage
  • ∙ Utilisez un fil dentaire à eau pour nettoyer sous vos dents de remplacement.
  • ∙ Utilisez un bain de bouche antibactérien pour terminer.

6.      Elles pourraient vous durer le reste de votre vie

Si vous choisissez un prosthodontiste expérimenté et que vous prenez soin de vos implants dentaires avec diligence, ils pourraient vous durer toute votre vie.