Quels sont les inconvénients des facettes dentaires ?

Quels sont les inconvénients des facettes dentaires ?

Pour avoir un beau sourire et pour corriger les défauts d’une dentition, on peut avoir recours aux facettes dentaires. Cette solution a été popularisée par les stars du cinéma hollywoodien et elle paraît efficace. Si on a tendance à présenter ses avantages, on parle peu des inconvénients. Avant la pose des facettes dentaires, il faudrait prendre connaissance de ces inconvénients.

La facette dentaire en quelques mots

Aujourd’hui, un bon nombre de patients demandent la pose de facettes dentaires à leur chirurgien-dentiste pour avoir un sourire parfait et pour corriger les défauts dentaires. Ce n’est pourtant pas l’unique solution, mais c’est actuellement la plus populaire.

A voir aussi : Qui est le fondateur du cognitivisme ?

Rappelons que la facette dentaire est un dispositif visant à redonner un sourire éclatant et à rectifier les petits défauts sur la dent. Il comprend un matériau résistant et esthétique, dont la céramique, qui lui permet d’imiter l’aspect naturel de la dent. Pour sa pose, on pose une fine pellicule de céramique sur la face externe de la dent concernée pour la rendre plus blanche et pour camoufler les petits défauts, notamment les chevauchements, les différences de hauteur et les espaces entre les dents. Il est également possible de modifier la forme et l’apparence d’une dent et de cacher les trous noirs et les racines jaunes d’une maladie parodontale grâce aux facettes dentaires. Votre chirurgien-dentiste vous en parlera, mais la pose des facettes dentaires ne présente pas de risque grave. Cependant, certaines personnes peuvent avoir quelques problèmes.

Une sensibilité accrue

Il est difficile de prévoir cette sensibilité accrue, mais certaines personnes qui ont posé des facettes dentaires souffrent d’une augmentation de la sensibilité dentaire. Cette sensibilité est perçue par rapport aux températures chaudes ou froides sur les jours qui suivent la pose des facettes. C’est une mauvaise préparation de la dent à traiter ou une colle de mauvaise qualité qui peut être à l’origine de cette sensibilité accrue.

A lire aussi : Zoom sur le salaire d'une Directrice d'EHPAD : réalités et perspectives

Cependant, si vous êtes touché par cette sensibilité dentaire, rassurez-vous : elle disparaît en général avec le temps. En attendant qu’elle passe, même si elle est contraignante, cette sensibilité peut s’apaiser avec des produits adaptés.

L’irréversibilité

Parmi les inconvénients des facettes dentaires, on peut aussi citer le côté irréversible. Pour la pose de la facette, le chirurgien-dentiste procédera en amont à une modification légère de la structure dentaire naturelle. Une fois la couche d’émail retirée, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Ceci dit, avant de prendre rendez-vous chez le dentiste, posez-vous les bonnes questions. Lors de la première consultation aussi, exposez vos attentes au professionnel afin qu’il puisse vous orienter vers la meilleure solution.

L’incompatibilité

Les facettes dentaires sont présentées comme une solution pour tout le monde, mais ce n’est pas le cas. Le dentiste peut vous refuser la pose si cette solution n’est pas compatible avec vos dents. En effet, si ces dernières sont trop endommagées, il faudrait oublier les facettes dentaires. Si vous vous entêtez à réaliser la pose, elle peut affecter la fonction de la mâchoire.

Le coût

Si vous n’avez pas un grand budget, le coût peut être perçu comme un avantage. Le prix des facettes dentaires dépend du nombre de dents à restaurer, mais aussi du dentiste, mais en tout cas, il n’est pas à la portée de tous les budgets. Il est également plus cher que le traitement de blanchiment de dents et les composites dentaires.

Vous devez également savoir que la durée de vie d’une facette dentaire est limitée à une vingtaine d’années. Certains modèles affichent même une durée de vie de 15 ans. Ceci dit, une fois posé, vous devez envisager une nouvelle pose. On ne peut pas non plus écarter le fait que les facettes dentaires se cassent ou se fissurent, même si c’est rare, mais dans ce cas aussi, une nouvelle pose s’impose.