L’admission en EHPAD constitue bien souvent une étape cruciale dans la vie d’une personne âgée et de ses proches. Face au vieillissement progressif de la population française, la problématique des délais d’attente pour intégrer un établissement reste d’actualité en 2025. Ces délais demeurent hétérogènes, variant fortement selon les territoires et les structures concernées.
A lire en complément : Prévenir la perte auditive : conseils pratiques pour les seniors !
Pour Colisée, la réduction des délais d’attente est une priorité absolue. Le groupe travaille à optimiser les délais d’admission grâce à des partenariats innovants et des démarches simplifiées. Afin de fluidifier les admissions, Colisée combine ainsi innovation digitale et coordination médicale.
Partenariat avec Doctolib pour accélérer les admissions
Colisée a déjà noué un partenariat stratégique avec la plateforme numérique de santé Doctolib afin d’améliorer le processus d’admissions dans ses établissements tout en permettant aux familles de prendre rendez-vous en ligne pour visiter les résidences ou s’informer sur les admissions. L’application simplifie aussi les échanges via une messagerie sécurisée avec les directeurs d’établissements.
A lire aussi : La téléassistance pour seniors : comment choisir pour un proche ?
Délais d’attente variables selon les établissements
Certains établissements Colisée affichent des délais moyens d’attente courts. Néanmoins, ces délais peuvent être prolongés en fonction de la disponibilité des places (taux d’occupation moyen de 99% dans certains établissements). Si l’attente est longue, Colisée met à la disposition de ses clients plusieurs autres options comme l’Accueil de jour, permettant d’accompagner la personne âgée en perte d’autonomie sur une ou plusieurs journées par semaine. Les résidences services seniors proposent aussi des options intéressantes en attendant une place en EHPAD.
Optimisation des processus médicaux préalables
Le partenariat avec Doctolib a aussi offert à Colisée la possibilité d’évaluer rapidement les besoins des personnes âgées grâce à des consultations préalables organisées avec les professionnels de santé.
Visites préliminaires simplifiées
Les familles des séniors peuvent planifier des visites des établissements Colisée via Doctolib, pour éviter les délais liés aux prises de rendez-vous traditionnelles. Ces visites consistent à rencontrer les équipes et à valider rapidement la compatibilité des besoins du résident avec l’offre de l’EHPAD.
Digitalisation globale des démarches
Pour être encore plus proche des seniors et de leurs familles, le groupe Colisée a misé sur des outils digitaux comme l’application MyColisée afin de maintenir un lien entre les familles et les résidents, tout en permettant aux intervenants de mieux suivre les étapes administratives en temps réel.
À propos de Colisée
Né dans la région de Bordeaux, ce groupe familial est présent en France, en Italie, en Espagne mais aussi en Belgique. Colisée accompagne des milliers de seniors à chaque étape de leur parcours de vie en établissement et à domicile avec des solutions d’accueil et de soins adaptées et innovantes : long séjour, court séjour, accueil de jour, accueil d’urgence et unité de vie protégée.
Maisons médicalisées, résidences seniors, cliniques de soins de suite et services d’aide à domicile, le groupe Colisée n’a jamais cessé de se développer pour répondre aux besoins croissants d’une population vieillissante. Aujourd’hui, Colisée, c’est plus de 450 établissements, 22 000 talents et plus de 50 000 seniors accompagnés annuellement.