Comment aider à maintenir les personnes âgées à leur domicile ?

Comment aider à maintenir les personnes âgées à leur domicile ?

Avec l’âge, certains seniors peuvent perdre progressivement leur autonomie. C’est ce qui explique le fait qu’ils ont des difficultés à réaliser certaines tâches du quotidien. Pour certaines personnes âgées, il est difficile d’accepter cette perte d’autonomie et elles refusent catégoriquement d’entrer en résidence. Leur garder à leur domicile est possible, mais comprenez bien que le maintien des personnes âgées à domicile nécessite une bonne organisation et la prise de bonnes décisions.

Le maintien à domicile, c’est quoi exactement ?

On tient à préciser que le maintien à domicile ne concerne pas uniquement les personnes âgées. Elle concerne également les personnes en situation de dépendance à cause d’une maladie ou d’un handicap. On peut définir le maintien à domicile des personnes âgées comme une solution pour permettre au sujet de rester vivre à son domicile, malgré son âge avancé et sa perte d’autonomie. Cette solution évite à la personne le placement en maison de retraite ou en établissement spécialisé. Sachez que lorsqu’on parle de maintien à domicile, on ne fait pas uniquement référence à une solution, mais à l’ensemble des moyens humains, financiers et/ou matériels déployés afin que la personne puisse vivre chez elle sans danger et de façon sereine.

A lire aussi : Problèmes d’érection : que faire ?

La mise en place du maintien à domicile

Si la personne âgée a exprimé sa volonté de rester chez elle, il est préférable d’accepter son choix. Ce serait d’autant plus bénéfique pour elle, car vous la gardez dans un environnement qu’elle connaît et dans lequel elle a ses souvenirs et ses repères.

A voir aussi : La téléassistance pour seniors : comment choisir pour un proche ?

Pour ce maintien à domicile, il faudrait penser en premier lieu à réaménager le domicile de la personne âgée. Ce réaménagement doit consister à l’adaptation de son logement pour réduire les risques de chute et pour faciliter les mouvements. Parmi les aménagements que vous pourrez faire, on peut citer l’installation d’une couche à l’italienne ou d’une cabine avec une assise et des barres de maintien, d’une rampe d’escalier, d’un lit électrique ou d’un sol antidérapant.

Si la perte d’autonomie est importante, un réaménagement du logement ne suffira pas. La personne âgée ou en situation de dépendance aura sûrement besoin d’une personne pour l’aider dans ses tâches quotidiennes. Dans certains cas, ce sera cette personne qui les réalisera à sa place. C’est là qu’intervient l’aide à domicile. Il faut comprendre que l’aide à domicile ne s’occupera pas uniquement des tâches ménagères et des courses.

Elle sera présente aux côtés du senior pour l’aider et le soutenir tant sur le plan physique que sur le plan moral. Ceci dit, la personne âgée pourra compter sur cette aide à domicile pour l’aider à faire sa toilette ou à s’habiller. Cette aide peut même aller jusqu’à accompagner le senior dans ses activités en dehors de son domicile. Notez aussi que l’aide à domicile englobe aussi l’intervention des infirmiers à domicile.

Si la perte d’autonomie n’est pas si importante, on peut envisager la mise en place des services de téléassistance senior. On n’a pas qu’un service de téléassistance, mais plusieurs et il faut choisir ceux dont le sujet a réellement besoin. Avec ce dispositif, le senior tout comme ses proches seront rassurés.