En quoi consiste le rôle de dame de compagnie pour les seniors ?

En quoi consiste le rôle de dame de compagnie pour les seniors ?

Lorsqu’une personne atteint l’âge de la vieillesse, nous avons pour habitude d’entendre dire qu’il faut lui prendre une dame de compagnie. Que se cache-t-il derrière cette appellation ? Pourquoi une personne avec ce titre est-elle importante pour les seniors ? Le point est fait ici.

Qu’est-ce qu’une dame de compagnie pour seniors ?

Le terme dame de compagnie désigne un métier appartenant à la catégorie des services d’aide et d’accompagnement à domicile. À lire cette expression, vous pourriez penser que cette fonction n’est destinée qu’à la gent féminine. En réalité, les hommes peuvent aussi exercer cette profession.

A voir aussi : Obsèques en Suisse : comment se déroulent-elles ?

Dans leur cas, il est plus question d’homme de compagnie. Que le métier de dame de compagnie à Nancy soit pratiqué par un homme ou une femme, la personne concernée est généralement une retraitée. Cette particularité est liée au rôle que joue la dame de compagnie.

Celui-ci consiste à tenir compagnie aux seniors. Le fait que la dame de compagnie soit une personne à la retraite lui permet en effet de mieux comprendre ce que pourrait vivre un senior au quotidien. Ainsi, elle pourra lui proposer un meilleur accompagnement.

A découvrir également : Les bénéfices du voyage en groupe pour les seniors : se divertir, se reposer et tisser des liens

Une dame de compagnie est-elle un auxiliaire de vie sociale ?

La mission d’une dame de compagnie concerne uniquement l’aspect moral. Elle n’a donc pas pour obligation de réaliser des soins à la personne âgée comme :

  • Lui faire sa toilette ;
  • L’aider à se lever ou s’habiller ;
  • Lui cuisiner ses repas du quotidien.

Dans la pratique, nous constatons que la dame de compagnie réalise toutes ces tâches qui sont normalement destinées à une auxiliaire de vie sociale ou à une aide-soignante. Une telle dérive est due au fait qu’il n’existe pas de texte réglementant le métier de dame de compagnie.

À cause de ce mélange de compétences, le métier de dame de compagnie est confondu à celui d’auxiliaire de vie sociale. En réalité, il s’agit de deux professions distinctes.

Quelle est l’importance d’une dame de compagnie pour un senior ?

Une fois devenues veilles, de nombreuses personnes se retrouvent seules. Cette solitude les pousse à s’isoler. La dame de compagnie est la personne habileté à briser cet isolement afin d’aider le senior à recréer un lien avec la société. Grâce à son sens du relationnel, elle va rapidement tisser un lien d’amitié avec le senior.

Elle va être une oreille attentive à ses problèmes, préoccupations et besoins. Une fois que tous ces points ont été cernés, la dame de compagnie va mettre en place des solutions afin que la personne âgée puisse mieux se sentir. Celles-ci consistent dans la plupart des cas à :

  • L’emmener en promenade ;
  • Jouer avec lui ;
  • Lui raconter des histoires ;
  • Le réconforter.

Selon l’état de la personne âgée, la dame de compagnie peut être au quotidien présente aux côtés du senior ou seulement quelques heures par semaine.

Combien coûtent les services d’une dame de compagnie ?

Vous avez besoin des services d’une dame de compagnie ? Rapprochez-vous d’un établissement médical, d’une collectivité territoriale ou d’une association. Elle travaille dans de tels endroits comme salariée.

Vous pouvez aussi la trouver dans des structures spécialisées. En vous rendant dans l’un de ces lieux, attendez-vous à payer 17 à 22 euros l’heure pour bénéficier des compétences d’une dame de compagnie.