Les activités pour les seniors au troisième âge

Les activités pour les seniors au troisième âge

L’entrée en troisième âge se suit généralement d’ennui et de plusieurs maux. Plus de véritables préoccupations et pas assez de force pour faire tout ce que l’on voudrait. Pourtant, il faut s’adonner à des activités journalières pour ralentir le processus de vieillissement. De simples activités quotidiennes vous permettront de vous sentir jeunes.

Le sport cérébral

Un cerveau avec quasiment toutes ces capacités est un organe que l’on garde actif. Même si vous n’êtes pas en pleine forme physiquement, avoir une excellente mémoire vous fera énormément du bien. Il existe de nombreux sites conçus spécialement pour les seniors et qui leur permettent d’optimiser leurs activités cérébrales. Vous pourriez par exemple vous rendre sur Happyneuron ou sur Dynseo. Si vous n’avez pas de connexion internet et avez toutefois des personnes autour de vous, essayez l’un des jeux suivants : goûte que goûte et je me souviens.

A découvrir également : Quel est le meilleur pays du monde pour y vivre ?

Mannequin pour photographie senior

On associe généralement la beauté à la jeunesse. Cependant, les personnes de troisième âge ont également beaucoup à donner. En devenant mannequin photographe senior, vous apprendrez à avoir plus confiance en vous et vous prendrez mieux soin de votre corps. Un corps épanoui et bien entretenu est sans doute rayonnant. Travaillez fréquemment à avoir les plus beaux clichés et vous ne vous en lasserez jamais. Bonus ! Les photos que vous ferez peuvent vous servir à la création d’album photo.

Les jeux

Pour les personnes âgées, on recommande principalement les jeux de société et les jeux de mémoire.

A lire en complément : Quel avantage à embaucher un handicapé ?

Les jeux de société

Les jeux de société ne sont pas destinés uniquement aux enfants et aux ados. Les personnes de troisième âge peuvent également s’y mettre. Ils créent une bonne atmosphère pour discuter, rire et se détendre. Parmi les nombreux jeux du marché vous devriez essayer : le scrabble, les jeux dé (yams), les jeux de cartes (manille ou belote), les jeux de l’oie, les jeux de chance, les dominos traditionnels, les jeux de dames et les jeux d’échecs. La plupart de ces jeux stimulent considérablement le cerveau en faisant appel à un maximum de réflexion et de concentration.

Les jeux de mémoire

Un peu comme les jeux de société, les jeux de mémoires permettent de stimuler le cerveau et de le garder en pleine forme. En effet, avec l’âge, on peut être affecté par des troubles de pertes de mémoire. Heureusement qu’il est possible de lutter contre ce phénomène en s’adonnant à plein d’activités qui font appel à une forte capacité à se souvenir des choses. Vous trouverez assez de jeux sur internet relatif à ce sujet.

Cours d’informations pour seniors

Tout comme le corps, les anciennes technologies vieillissent. Mais dans ce secteur, de nouvelles prouesses technologiques sont créées quasiment tous les jours. En tant que senior, il serait profitable de continuer l’apprentissage dans ce sens. Les cours destinés pour les personnes de troisième âge sont censés leur permettre de faire des tâches quotidiennes, notamment des démarches administratives et des achats en ligne. C’est également un moyen de garder contact avec ses amis, ses proches et ses petits-enfants.

Man in Black Jacket Wearing Black Headphones

Les sites de rencontres

On dit souvent que l’amour n’a pas d’âge ! Si vous n’aviez pas de compagne, pourquoi ne pas essayer une nouvelle aventure ? Il existe des sites qui mettent en contact les seniors. Ces plateformes sont très épurées exprès pour faciliter la prise en main. Évidemment, ils ne servent pas qu’à trouver l’amour. Ce sont des outils pour des rencontres amicales. Faites attention à ne pas tomber dans le piège des personnes malintentionnées.

La gymnastique

Oui oui ! La gymnastique ! Toutes les gymnastiques ne nécessitent pas de véritable effort physique. On parle généralement de gymnastique douce. Vous travaillerez tous lentement l’ensemble de vos muscles sans risque de douleur, de blessure et de courbature. Plusieurs seniors encore actifs adorent la gym Pilates ; vous devriez l’essayer. Misez beaucoup plus sur les exercices d’équilibre, car à cet âge, les troubles de cet ordre sont légions.

Le jardinage

C’est une excellente activité pour les personnes de troisième âge. À ce moment de la vie où il est important de contrôler son alimentation, il est très avantageux de produire sainement une partie de ce qu’on consomme. Le jardinage vous permettra de travailler vos sens, de faire des activités physiques, d’être plus créative et plus sereine. Une activité que vous pourriez bien faire accompagner de vos enfants et petits-enfants.