Prévenir la perte auditive : conseils pratiques pour les seniors !

Prévenir la perte auditive : conseils pratiques pour les seniors !

La perte auditive est un problème courant chez les seniors, mais il est tout à fait possible de l’éviter avec des mesures préventives appropriées. Une bonne santé auditive est essentielle pour maintenir une qualité de vie optimale, favoriser les interactions sociales et prévenir l’isolement. Voici les meilleurs conseils pour préserver l’audition des personnes âgées.

Trouver un bon audioprothésiste près de chez soi

Le premier pas pour prévenir la perte auditive est de trouver un audioprothésiste compétent et accessible. Un professionnel compétent peut réaliser un bilan auditif complet. Ensuite, il vous conseille sur les meilleures options pour protéger votre audition. Trouvez votre futur audioprothésiste sur 1001audios.fr, une plateforme spécialisée qui répertorie près de 6500 centres d’audioprothèses en France. Vous pourrez ainsi prévoir des visites régulières avec un professionnel de votre ville afin de détecter rapidement les problèmes et obtenir des solutions adaptées le plus vite possible. En outre, un audioprothésiste expérimenté saura vous guider dans le choix de vos appareils auditifs lorsque cela devient nécessaire.

Lire également : La téléassistance pour les personnes âgées : un gage de tranquillité d'esprit

Protéger ses oreilles des bruits forts

L’exposition prolongée à des bruits sourds reste l’une des principales causes de perte auditive. D’où l’importance de protéger vos oreilles lorsque vous vous trouvez dans des environnements bruyants. En cela, vous pouvez utiliser des bouchons d’oreilles quand vous assistez à des concerts, des événements sportifs, lors de travaux de bricolage à la maison, etc. Si vous vous rendez souvent dans un lieu bruyant, demandez à votre audioprothésiste des protections auditives adéquates. Il faut aussi apprendre à gérer le volume de vos appareils audio comme la radio, la télévision et les écouteurs.

Effectuer des bilans auditifs réguliers

Réaliser régulièrement des tests auditifs de dépistage auprès d’un ORL et d’un audioprothésiste, même si vous n’avez pas remarqué de problèmes en particulier, est l’une des meilleures préventions. Cette approche permet de détecter précocement toute perte auditive. Idéalement, les seniors devraient passer un examen auditif au moins une fois par an. Il s’agit d’une batterie de tests qui permettent de suivre l’évolution de l’audition et d’adapter les aides auditives numériques le cas échéant. N’attendez pas d’avoir des difficultés à entendre ou de constater des symptômes alarmants comme les acouphènes pour consulter un professionnel.

A lire en complément : Écoquartiers et résidences seniors : vers un habitat durable et intégré

Éviter l’automédication

Beaucoup de personnes âgées commettent l’erreur d’utiliser des médicaments ou des traitements non prescrits pour tenter de traiter leurs problèmes d’audition. Pourtant, l’automédication risque d’aggraver la situation. Il est toujours préférable de consulter un spécialiste de la santé et de la technologie auditive. Il saura vous orienter vers les meilleures options de traitement en tenant compte du véritable état de votre audition. Encore une fois, il ne faut pas attendre que la perte auditive devienne significative avant de consulter.

Prendre soin de sa santé générale

La santé auditive est liée à la santé en général. Une alimentation saine, une bonne hydratation et des activités physiques régulières sont particulièrement bénéfiques. En outre, il est conseillé d’éviter le tabac et l’alcool. Des études ont démontré qu’une excellente hygiène de vie contribue à une meilleure santé auditive chez les seniors. Pour finir, il convient d’apprendre à gérer le stress, car le stress chronique peut affecter l’audition.