Pour installer un monte escalier chez soi, il y a beaucoup de critères à prendre en compte avant l’installation. Le devis doit correspondre aux caractéristiques de votre logement, mais il doit aussi être à la hauteur de vos attentes sans dépasser le budget. L’achat et l’installation d’un monte escalier peut prendre quelques heures ou plusieurs jours. Le prix lui sera variable en fonction du modèle de siège mécanique choisi pour votre maison.
Les besoins de la personne à mobilité réduite
Avant de s’intéresser à l’emplacement du monte escaliers, il faut d’abord définir les besoins propres à votre personne et votre niveau d’autonomie. Ensuite, vous pourrez réaliser les travaux nécessaires dans votre logement pour l’installation du monte escaliers. Vous pouvez chercher votre appareil ici sur Top Monte-escalier.
A lire en complément : Comment connecter un appareil auditif en Bluetooth ?
Le poids
C’est une question parfois un peu gênante, mais elle est nécessaire pour savoir quel type de monte escalier vous convient. Autrement, vous pourriez prendre un fauteuil dont le moteur ne sera pas assez puissant pour monter vos escaliers. Un rail pas assez épais est un danger pour votre sécurité.
C’est pourquoi il est important de s’adresser à des experts de l’installation de monte-escaliers. Ne faites pas l’installation seul, ce n’est pas un meuble IKEA.
A lire en complément : Comment fonctionne l'ascenseur hydraulique ?
Avec ou sans fauteuil
Selon votre mobilité et votre niveau d’autonomie, il faut déterminer si vous avez besoin d’un siège ou pas pendant la montée des escaliers. Certaines personnes en auront besoin, car la montée peut s’avérer un peu longue. D’autres préfèreront être assis pour mieux supporter le voyage.
Si vous choisissez de ne pas prendre de fauteuil, vous aurez le droit à un monte escaliers debout, avec accoudoirs et ceinture de sécurité tout de même. Pour les personnes en fauteuil roulant, on adoptera un monte escalier cabine pour garantir la sécurité de la personne et la place pour le fauteuil.
Le budget
Vous devez avant vos recherches définir le prix que vous êtes prêt à investir dans le monte escalier. Il devient alors très utile de faire plusieurs devis ou de faire appel à un comparateur de monte escalier. Sachant que les modèles de monte escalier sont aussi nombreux que variés, vous pouvez trouver un monte escalier à 3 000 € comme à 10 000 €.
Mais heureusement pour vous, vos économies et votre retraite, il existe des aides financières pour l’installation du monte escalier dans votre logement. Il y a des aides pour vous aider à rester dans votre maison et conserver votre autonomie malgré une perte de mobilité.
Le type d’escalier
Maintenant que vous connaissez le modèle de siège électrique qui vous convient, vous allez devoir trouver le fabricant et le modèle qui correspond à votre escalier. Mais, avant, il serait bon de déterminer de quel type d’escalier il s’agit.
Droit
Un escalier droit est comme son nom l’indique, droit, sans virage. Ce type d’escalier vous garantit une installation rapide, simple et moins chère. C’est, en effet, le type d’installation et d’escalier le plus répandu dans un logement.
Avec tournant
Les escaliers avec tournant sont des escaliers qui comportent un angle, un virage. On peut également parler des escaliers en colimaçon qui peuvent également être équipés d’un monte escalier. L’installation sera plus compliquée et coûteuse ici, mais toujours réalisable.
Comme pour les escaliers étroits, il est impossible de savoir si le monte escalier est possible avant qu’un expert soit venu poser un diagnostic et prendre quelques mesures.
Extérieur
Enfin, le monte escalier d’extérieur devra être étanche et pouvoir résister aux intempéries, son prix sera donc encore plus élevé. Mais, l’avantage, c’est que le rail peut être moins long. Les escaliers en extérieur sont souvent moins longs.
Une fois tous les critères définis, vous n’aurez plus qu’à appeler le fabricant pour passer à l’installation du monte escalier.