Quels sont les examens biologiques ?

Quels sont les examens biologiques ?

Diagnostic, prévention, suivi d’une pathologie… les examens de biologie médicale poursuivent de nombreux objectifs et contribuent à notre santé. En tant que procédures médicales, elles peuvent être couvertes par l’assurance maladie sous certaines conditions.

Qu’est-ce qu’un examen de biologie médicale ?

La biologie médicale est une spécialité dans laquelle les professionnels prélèvent et analysent des échantillons de matériel biologique provenant du corps. Les analyses de sang ou d’urine font partie des interventions les plus fréquentes, mais il en existe bien d’autres : prélèvements de muqueuses, analyse des selles, ponctions tissulaires, moelle osseuse… Chaque examen se déroule en trois étapes : le prélèvement, la phase d’analyse et l’interprétation du résultat.

A lire en complément : Quels sont les troubles cognitifs ?

La biologie médicale guide les médecins dans les décisions à prendre et les traitements à prescrire. Les examens de biologie médicale sont ainsi effectués dans le cadre de la détection, de la prévention, du diagnostic ou du suivi d’une maladie. Ce sont des actes médicaux en soi loin d’être trivial, et qui nécessite une prescription d’un professionnel de santé.

La biologie médicale, uniquement sur ordonnance et… quand c’est utile !

Certains examens sont recommandés et pris en charge par l’assurance maladie, selon des recommandations spécifiques.

Lire également : Comment devenir ostéopathe ?

C’est le cas du dosage de vitamine D, qui n’est recommandé et entièrement remboursé que dans certains cas, validé par la Haute Autorité de Santé (HAS – document PDF 421,23 Ko) :

  • suspicion de rachitisme ou d’ostéomalacie (déminéralisation du squelette) ;
  • dans le cadre d’une intervention chirurgicale bariatrique ;
  • suivi par un adulte qui a reçu un rein ;
  • le suivi et la prise en charge des personnes âgées sujettes aux chutes ;
  • mention dans les caractéristiques du produit d’un médicament.

D’autres examens de biologie médicale font l’objet de recommandations spécifiques, telles que la surveillance biologique de la thyroïde (PDF – 1,19 Mo) et la détection d’anticorps anti-érythrocytaires (PDF, 676,31 KB).

Dans tous les cas, pour bénéficier de la couverture par l’assurance maladie, les examens de biologie médicale doivent être effectués sur ordonnance : auprès du médecin traitant ou d’un autre professionnel de santé, dans le respect du parcours de soins coordonné.

Ces examens ne sont demandés que lorsqu’ils sont justifiés.