Résiliation : résilier sa mutuelle santé Viasanté Mutuelle

Résiliation : résilier sa mutuelle santé Viasanté Mutuelle

Viasanté Mutuelle par un élan de solidarité et d’humanisme offre plusieurs formules d’assurance à ses clients. Il peut s’agir d’un particulier ou d’une entreprise. Toutefois, pour divers motifs, l’assuré peut décider de rompre son contrat d’assurance santé. Certes il en a le droit, mais dans le respect des normes. Si c’est votre cas, voici la procédure en vigueur.

Quand pouvez-vous suspendre votre mutuelle santé ?

Pour résilier votre contrat santé avec Viasanté, vous avez moultes possibilités.

Lire également : Comment creer une Résidence Etudiante ?

La résiliation à l’échéance

Contrairement aux contrats d’assurance auto, habitation ou moto résiliable à tout moment grâce à la loi Hamon, cette dernière n’envisage malheureusement pas cette éventualité pour les assurances santé.

Par contre, la loi Chatel s’applique au domaine des assurances santé. En effet, Viasanté a l’obligation de vous notifier au plus tard 15 jours avant l’échéance de votre contrat d’assurance santé. C’est grâce à cette notification que vous saurez quand est-ce que votre contrat se termine et enclencherez une éventuelle résiliation avant le délai. Au cas contraire, il y aura une reconduction tacite.

A voir aussi : Comment déclarer les travaux de fenêtre aux impôts ?

En principe, le délai de résiliation est de 2 mois. Mais, au cas où Viasanté oublie de transmettre l’avis d’échéance, la résiliation peut se faire à tout moment.

La résiliation avant l’échéance

Pour résilier votre contrat d’assurance avec la mutuelle Viasanté hors échéance, il vous faut un motif valable. En voici quelques-uns :

  • Modification de votre situation matrimoniale ou familiale : que ce soit un divorce ou un mariage, tous ces motifs sont valides pour autoriser la rupture de votre assurance chez Viasanté. Surtout lorsque la situation a un impact sur le risque.
  • Ajustement injustifié de la prime d’assurance : si Viasanté augmente vos primes, cela peut justifier la résiliation de votre contrat. Après avoir été informé de l’augmentation des tarifs, vous avez 15 jours pour faire parvenir votre demande de résiliation à l’assureur.
  • Modification de votre situation professionnelle : un changement de travail, un arrêt définitif d’emploi ou un départ en retraite sont des motifs de résiliation de votre mutuelle santé. La demande doit s’accompagner d’un document légal comme une lettre de licenciement ou de départ en retraite délivré par l’employeur.
  • Le changement de résidence autorise la résiliation du contrat d’assurance santé. Mais vous devez joindre un document attestant le déménagement ou un nouveau bail.

Comment résilier votre complémentaire santé ?

Tout comme vous avez divers moyens de mettre fin à votre contrat assurance santé avec Viasanté, vous avez également plusieurs issues pour finaliser la résiliation.

Par la boîte postale

Pour envoyer votre lettre recommandée par la poste, utiliser l’adresse :

VIASANTE Mutuelle

Résiliation mutuelle

Gestion Santé

TSA 90025

69653 VILLEFRANCHE CEDEX

FRANCE

Par téléphone

Contactez le Service Client Viasanté au 09 69 39 3000 et durant votre échange, faites part de votre volonté de résilier votre mutuelle santé. Il est recommandé d’appeler aux heures creuses, c’est à dire en début de matinée ou à midi.

Par tchat

Via l’adresse www.viasante.fr, vous pouvez également joindre Viasanté et formuler clairement votre souhait de révoquer votre contrat santé. Vous pouvez également passer via votre espace client.

Par mail

Une autre solution pour résilier votre contrat d’assurance santé sereinement est de procéder via l’adresse électronique de la mutuelle : contact@viasante.fr. Ensuite, vous allez scanner vos pièces justificatives et une copie de votre contrat d’assurance santé. Enfin, validez l’envoi.

Par l’agence

Viasanté a positionné de nombreuses agences dans l’hexagone. Lorsque vous optez pour cette voie, vous devez exiger un récépissé en contrepartie une fois le dépôt de la demande effectué. Si vous ne connaissez pas où se trouve votre agence, rendez-vous sur sa page officielle et entrez votre ville ou votre code postal. Cliquez enfin sur « Rechercher ». L’agence la plus proche de chez vous apparaîtra. Allez-y avec votre lettre de résiliation et une copie de votre contrat d’assurance. En cas de résiliation hors échéance, joindre le justificatif.

Par acte extrajudiciaire

Cette démarche nécessite absolument l’intervention d’un huissier de justice. Même si elle est assez rare, elle reste tout de même envisageable.

Par les réseaux sociaux

Suspendre votre contrat d’assurance santé via les réseaux sociaux Viasanté est possible. Vous pouvez passer par :

  • Facebook,
  • Twitter,
  • Linkdln

Abonnez-vous à l’un d’eux et enclencher le processus.

Les avantages de souscrire à une mutuelle santé

Quelle que soit la raison de la résiliation de votre mutuelle santé, il est conseillé de trouver une nouvelle compagnie d’assurance pour y souscrire. En effet, la mutuelle vous permet de profiter de multiples avantages. Ainsi, en fonction du contrat, elle peut garantir le remboursement des consultations et des soins médicaux. Elle rembourse également les médicaments achetés en pharmacies, les soins dentaires et les prothèses, les soins optiques, les appareils auditifs et l’hospitalisation.

La mutuelle santé peut aussi prendre en charge les frais de santé dans sa totalité ou partiellement selon le niveau de couverture que vous choisissez. Par exemple, certains contrats incluent le remboursement partiel ou total des séances chez le psychologue, les actes de médecine alternative et les frais d’orthodontie. Vous devez déjà savoir que s’il n’y a aucune prise en charge, de tels soins représentent une charge lourde.

Les différents critères pour bien choisir une mutuelle santé

Donc, pour éviter de tomber sur la même mutuelle que vous venez de résilier, assurez-vous de vérifier les quelques points suivants. Vérifiez les garanties proposées en fonction de votre situation personnelle, de votre situation professionnelle et de vos besoins en matière de santé. Le critère suivant concerne le prix des cotisations. Cela doit correspondre à vos attentes et à votre budget.

D’autres critères doivent encore être pris en compte. Le délai de carence, c’est-à-dire la période durant laquelle les garanties ne s’appliquent pas. Pensez également à vérifier les délais de remboursement pour éviter d’attendre à être remboursé au mauvais moment. Bien sûr, comme aucun détail ne doit être négligé, n’oubliez pas de penser aux services complémentaires comme la prévention, l’assistance à domicile, la téléconsultation gratuite, le tiers payant, l’application mobile, etc. N’hésitez pas à découvrir les formules de la mutuelle Alptis pour voir si cela peut vous convenir.