Comment déclarer les travaux de fenêtre aux impôts ?

Comment déclarer les travaux de fenêtre aux impôts ?

Cette année, c’est décidé : vous prenez les courants d’air froids par les cornes ! Vous souhaitez mettre fin à des factures trop élevées en raison de votre surconsommation d’énergie et vous avez décidé de gagner en confort en changeant vos vitres ? Ce sont de bonnes nouvelles ! Vous avez entendu parler d’aide pour ce type de travail, mais vous vous demandez toujours comment déclarer ces ajustements d’impôts ? Tu es au bon endroit ! Nous répondons à toutes vos questions concernant la déclaration de vos travaux de rénovation.

Pourquoi déclarer votre travail de fenêtre aux impôts ?

Nous en sommes tous conscients, la transition énergétique nous concerne tous et peut présenter de nombreux avantages ! À long terme, il permet d’économiser de l’argent et surtout de contribuer à une consommation d’énergie plus responsable. Mais le premier investissement est souvent une étape coûteuse. Pour ne pas dire non à un petit coup de pouce. Bonne nouvelle : pour vous aider à démarrer ce projet, vous pouvez être accompagné.

A lire aussi : Comment creer une Résidence Etudiante ?

Vous en avez sûrement entendu parler, depuis des années et jusqu’en 2020, chaque propriétaire pouvait faire une demande afin de bénéficier d’avantages fiscaux suite à une rénovation énergétique. C’était le célèbre CITE.

A découvrir également : Autorisation d'aide à domicile : l'essentiel à savoir

Qu’est-ce que le CITE ?

Pour faire simple, la CITE n’est autre que le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Comme son nom l’indique, ce crédit vous permet, ou plutôt vous a permis de bénéficier d’avantages fiscaux grâce à votre travail au moment de votre déclaration de revenus. Cela signifierait soit une réduction de vos revenus impôt ou remboursement pour les ménages non imposables. Un réel avantage pour les arrangements qui s’avèrent souvent coûteux à mettre en place, bien qu’avantageux sur le long terme.

La CITE est terminée !

Bonne ou mauvaise nouvelle, la CITE n’existe plus cette année. En effet, les derniers travaux ayant bénéficié de cette aide sont ceux réalisés en 2020 et déclarés en juin 2021. Et dans votre tête, c’est une chute et vous vous demandez ce que vous avez fait pour mériter cela. Pas de panique, la CITE est en train de disparaître, mais pour une bonne cause !

En effet, le crédit d’impôt tant convoité est progressivement remplacé par un bonus forfaitaire versé par l’ANAH (The National Housing Agency) : le Renov Bonus ! Cela est désormais disponible, depuis janvier 2021, pour tous les ménages dont les revenus sont considérés comme modestes ou intermédiaires.

Quelles sont les différences entre le crédit d’impôt et la prime Renov ?

  • Une demande préalable aux travaux : Ma Prime Renov est une aide qui est calculée dès le début des travaux. En effet, avant même de vous lancer dans votre rénovation, vous devrez faire un devis par une entreprise agréée par RGE. Ce n’est qu’après avoir reçu ce devis que vous pourrez demander un bonus. La réponse, généralement donnée dans les 15 jours, vous permettra de connaître le montant précis de votre prime avant même de commencer votre travail. Un vrai plus qui vous permettra de démarrer en toute confiance !
  • Un bonus parfois plus important que la réduction d’impôt : en effet, la CITE était limitée. Le montant total de l’aide ne pourra jamais dépasser 75 % de la dépense. Prime Renov, quant à lui, peut offrir une aide allant jusqu’à 90 % du coût du travail à des ménages très modestes.
  • La prime Renov est plafonnée : contrairement à la CITE, la prime Renov est plafonnée à 20 000 €.

Nous résumons ?

Bref, si vous avez décidé de vous lancer enfin dans des travaux en faveur de la transition énergétique, vous serez toujours accompagnés ! Alors oui, la CITE n’existe plus et vous ne pouvez plus déclarer votre travail à l’impôt afin de bénéficier d’avantages fiscaux pour ce type d’arrangement. Mais de nombreux assistants l’ont remplacé et complété pour vous permettre de réaliser votre travail sans vous ruiner.