Que faire après le décès d’un proche ?

Que faire après le décès d’un proche ?

Lorsqu’un être cher décède, la tâche de s’occuper des détails personnels et juridiques peut vous incomber. Il s’agit d’une tâche stressante et bureaucratique qui peut prendre un an ou plus, alors que vous êtes en deuil. Pour vous aider dans cette tâche difficile, voici une liste de contrôle de ce qu’il faut faire ensuite.

A lire en complément : C'est quoi le PER en plomberie ?

Obtenez une déclaration légale de décès

Si votre proche est décédé dans un hôpital ou une maison de retraite où un médecin était présent, le personnel s’en chargera. Une déclaration officielle de décès est la première étape pour obtenir un certificat de décès, pièce essentielle de la paperasse. Mais si votre parent est décédé à la maison, surtout si le décès était inattendu, vous devrez demander à un professionnel de la santé de déclarer son décès.

Pour cela, appelez le SAMU peu de temps après son décès et faites-le transporter aux urgences où il pourra être déclaré mort et transféré dans un funérarium. Si le membre de votre famille est décédé à la maison sous les soins d’un hospice, une infirmière de l’hospice peut le déclarer mort. Sans déclaration de décès, vous ne pouvez pas organiser les funérailles, et encore moins gérer les affaires juridiques du défunt.

A découvrir également : Comment demander un acte de naissance ?

Prévenez les amis et la famille

Envoyez un message collectif ou un courriel de masse, ou passez des appels téléphoniques individuels, pour faire savoir aux gens que leur proche est décédé. Pour retrouver tous ceux qui ont besoin de savoir, consultez les adresses électroniques et les numéros de téléphone de la personne décédée.

Informez vos collègues de travail et les membres des groupes sociaux ou de l’église auxquels la personne appartenait. Demandez aux destinataires de faire passer le mot en informant d’autres personnes liées au défunt. Publiez un message concernant le décès sur les médias sociaux, à la fois sur votre compte et sur celui de la personne décédée, si vous y avez accès.

Prendre des dispositions pour les funérailles, l’inhumation ou la crémation

– Cherchez dans les papiers pour savoir s’il y avait un plan d’enterrement prépayé. Si ce n’est pas le cas, vous devrez choisir un salon funéraire et décider des détails comme le lieu du service, l’incinération ou non, l’endroit où le corps ou les cendres seront enterrés et le type de pierre tombale ou d’urne à commander. Il est bon de faire des recherches sur les prix des funérailles pour vous aider à prendre des décisions éclairées. Vous pouvez également prévoir à l’avance comment la sépulture sera entretenue, en savoir plus sur le site d’Odella.

– Si la personne était dans l’armée ou appartenait à un groupe fraternel ou religieux, communiquez avec l’Administration des anciens combattants ou avec l’organisme en question pour savoir s’il offre des prestations d’inhumation ou s’il organise des services funéraires.

– Demandez de l’aide pour les funérailles. Demandez à des membres de la famille et à des amis de porter le cercueil, de faire l’éloge funèbre, de planifier le service, de tenir une liste des sympathisants, d’écrire des notes de remerciement et d’organiser le rassemblement après les funérailles.

– Demandez à un ami ou à un parent qui sait écrire de rédiger une notice nécrologique pour le décès du gérant de l’entreprise. Ils savent mieux ce qu’il faut y écrire. Aidez-les en retour pour respecter les formalités obligatoires à réaliser.

Sécurisez la propriété

Fermez à clé la maison et le véhicule du défunt. Demandez à un ami ou à un parent d’arroser les plantes, d’aller chercher le courrier et de jeter les aliments dans le réfrigérateur. S’il y a des objets de valeur, comme des bijoux ou de l’argent, dans la maison, mettez-les sous clé.