Vous envisagez d’installer des volets roulants sur vos fenêtres ? En plus d’être très pratiques, savez-vous que les volets roulants jouent également un rôle dans l’isolation de votre maison ou de votre appartement ? Découvrez comment les volets roulants peuvent vous permettre d’augmenter votre confort thermique tout en réduisant vos factures d’énergie !
Volets roulants mais aussi isolants !
Installés à l’extérieur des fenêtres, les volets permettent de limiter les pertes de chaleur En particulier, les volets roulants s’avèrent très efficaces dans ce domaine. Par rapport aux modèles battants ou pliants, les volets roulants sont installés plus près de la fenêtre. Une fois fermé, il y a donc un mince espace entre la vitre et le volet. Cet entrefer mince agit comme une isolation thermique. Les volets roulants présentent donc plus d’isolants que leurs homologues pliants ou pivotants.
A lire également : Les différentes options de service à la personne pour les seniors
Outre l’aspect thermique, les volets roulants offrent également une meilleure isolation phonique . Cela est particulièrement utile si vous vivez en ville ou à proximité d’une route très fréquentée.
Demandez un devis Pour réduire votre consommation de chauffage
En plus d’être logique, la valeur ajoutée thermique des volets roulants a également été démontrée dans une étude réalisée par le Syndicat national pour la fermeture de la protection solaire et des professions associées (SNFPSA). Cette étude s’est concentrée sur la comparaison de la consommation de chauffage des fenêtres :
Lire également : À qui faire appel pour des obsèques pas chers ?
- Sans volet roulant ;
- Avec volet roulant standard ;
- Avec volet roulant isolant.
Pour élargir le panel, l’étude a porté présente ses résultats dans trois régions différentes : Paris, La Rochelle et Nice. Les résultats de l’étude sont formels. Dans le cas d’une fenêtre à simple vitrage, l’installation de volets roulants isolants permet de réduire la consommation de chauffage entre 22 et 37 %. Par rapport à un volet roulant standard, l’isolation roulante du volet roulant réduit la consommation de chauffage de 5 et 12 points.
Dans le cas d’une fenêtre à double vitrage, l’effet est moins dramatique puisque la fenêtre est beaucoup plus étanche à l’eau. Cependant, les résultats restent sans appel. La consommation de chauffage diminue entre 9 et 16 % avec l’installation de volets roulants isolants. Ils réduisent la consommation de chauffage de 3 à 7 % par rapport aux volets roulants standard.
Une étude menée par le même syndicat a également été réalisée pour identifier le rôle du coffre-fort dans l’isolation thermique. L’isolation du coffre est caractérisée par son coefficient de transmission thermique (Uc). Ainsi, un boîtier très isolant (Uc = 0,4) permet de réduire la consommation de chauffage entre 9 et 20 points par rapport à un boîtier peu isolant (Uc = 1,4).
Pour réduire votre consommation de climatiseur
Enfin, il a également été démontré que les volets roulants jouent un rôle en été. Ils limitent l’apport de chaleur de l’extérieur, ce qui permet d’utiliser moins de climatisation . L’étude menée par le SNFPSA montre qu’un volet roulant peut réduire la température à l’intérieur d’une maison typique d’au moins 5 °C.
Quel matériau choisir pour obtenir la meilleure isolation ?
Le volet roulant est donc très efficace dans l’isolation thermique et phonique de votre maison. Pour entrer plus en détail, sachez que le matériau que vous choisirez jouera sur ses performances. En effet, chaque matériau possède ses propres caractéristiques chimiques et mécaniques. En ce qui concerne les volets roulants, vous avez généralement le choix entre les trois matériaux suivants : PVC, bois et aluminium.
rouleau en PVC
volets Il s’agit du matériau le plus répandu en France. Les volets roulants en PVC peu coûteux sont faciles à entretenir. Le PVC possède d’excellentes caractéristiques qui lui permettent d’assurer une bonne isolation thermique. En revanche, ils ne sont pas aussi bons en matière d’isolation phonique.
Volets en bois
Le volet roulant en bois est de moins en moins installé car il nécessite un entretien régulier. Poncer, peindre, vernir… autant d’activités non évidentes à réaliser sur les volets roulants. Cependant, il faut savoir que les volets roulants en bois sont de loin les meilleurs en termes d’isolation thermique et phonique .
Volets roulants en aluminium
volets roulants en aluminium sont assez répandus. Ils ont une longue durée de vie Les et ne nécessitent aucun entretien. En revanche, en matière d’isolation thermique, l’aluminium n’est pas un matériau idéal. En fait, l’aluminium est même un matériau conducteur ! Conscients de ce problème, les fabricants ont toutefois apporté des solutions satisfaisantes.
Ainsi, il n’est pas rare de voir des modèles à double paroi incorporant un matériau isolant, le plus souvent de la mousse. Cet ajout permet de briser les ponts thermiques et de faire des volets roulants en aluminium un bon produit d’isolation thermique. L’isolation phonique, en revanche, est bonne avec un modèle en aluminium.
Comment connaître le niveau d’isolation de vos volets roulants ?
La résistance thermique « R » d’un volet roulant
Pour le même matériau choisi, il peut y avoir des différences d’isolation thermique. Cela dépend des épaisseurs impliquées et de la fabrication. C’est pourquoi, en plus du matériau, il est recommandé d’examiner la résistance thermique du volet. Cette valeur est indiquée sur l’étiquette d’un produit et marquée d’un « R ». Cette valeur est exprimée en m².k/w. En effet, la résistance thermique du volet qualifie le niveau d’isolation d’un volet. Plus la résistance est élevée, meilleure sera l’isolation.
Demandez un devis Comment utiliser la résistance thermique « R » ?
Cette valeur permet donc de comparer les performances entre plusieurs modèles . De plus, il est pris en compte si vous souhaitez bénéficier d’une aide gouvernementale pour l’installation de vos volets roulants. Malheureusement, depuis 2018, le coût d’installation des volets roulants n’est plus éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
D’un autre côté, vous devriez sachez que vous pouvez bénéficier d’une réduction de TVA de 5,5 % sur les volets roulants. Pour cela, les volets installés doivent avoir une valeur de résistance thermique supérieure à 0,22 m².K/W . Vous pouvez trouver des modèles qui répondent à cette condition parmi les trois matériaux mentionnés ci-dessus. Si vous achetez un volet roulant d’une résistance inférieure à 0,22 m2.K/W, vous bénéficierez toujours d’un taux de TVA avantageux de 10 %.
D’autres supports peuvent être disponibles, tels que le bonus d’énergie (également appelé
prime CEE « Coup d’énergie ») ou les subventions de l’ANAH .
Pour bénéficier de ces aides, l’installation doit être réalisée par un professionnel dénommé RGE, c’est-à-dire « Garant reconnu de l’environnement ». En plus de cette obligation, sachez que la qualité de l’installation des volets roulants joue sur le niveau d’isolation thermique et acoustique attendu. En d’autres termes, vous pouvez acheter un produit qui fonctionne Eh bien, mais s’il est mal monté, vous perdrez tous les avantages.
C’est pourquoi il est plus que recommandé de passer par un professionnel. En contactant les chefs de projet IZI by EDF, vous serez en mesure de décrire votre projet et de bénéficier d’un soutien personnalisé. De plus, vous serez en mesure de planifier l’intervention d’un professionnel qualifié et compétent, que nous avons évalué au préalable. N’attendez plus pour votre projet d’installation de volets roulants isolants, contactez IZI by EDF !