Où partir vivre en 2020 ?

Où partir vivre en 2020 ?

A découvrir également : Qu'est-ce qu'un passif de succession ?

Quitter la France pour vivre au Vietnam est le pari que prennent de nombreux Français chaque année. The Asian Dragon accueille des expatriés du monde entier, qu’ils soient actifs, étudiants ou retraités. Plusieurs raisons motivent ceux qui souhaitent s’installer au Vietnam : opportunités professionnelles, coût de la vie, climat, culture…

Voulez-vous également vous installer au Vietnam ? Découvrez nos conseils pour préparer votre départ et faire en sorte que votre projet d’expatriation soit le plus réussi possible.

A lire également : Comment organiser sa journée de télétravail ?

Pourquoi vivre au Vietnam ?

Les opportunités d’un pays en développement

Le pays s’ouvre de plus en plus à l’international et à la consommation de masse, grâce à une croissance économique fulgurante. Les Vietnamiens recherchent quelque chose de nouveau. De nombreuses entreprises émergent pour répondre à ces nouveaux désirs et demandes. Les expatriés profitent souvent de l’occasion pour ouvrir leur propre entreprise, souvent dans les domaines de la restauration et des nouvelles technologies. Les entreprises internationales saisissent l’occasion de s’installer au Vietnam pour profiter de ce marché en plein essor. Porte ouverte sur le monde, le Vietnam devient progressivement l’une des économies les plus prometteuses d’Asie. En 2019, son PIB a augmenté de 6,8 %.

La beauté du pays et sa culture

Malgré son passé tumultueux, son histoire marquée par la destruction et sa lutte pour l’indépendance, le Vietnam est considéré comme une véritable perle d’Asie. Sa beauté naturelle, ses traditions et ses coutumes, visibles tant dans les grandes villes qu’à la campagne, séduisent les touristes et les expatriés. Avec ses 3260 kilomètres de côtes, la destination du Vietnam est une destination de choix pour ceux qui recherchent la diversité et le dépaysement. Parmi les richesses du pays, on retrouve :

  • Architecture traditionnelle vietnamienne (ville, tombes, palais…) : le pays a préservé son authenticité à travers son patrimoine coloré et son histoire coloniale.
  • Nourriture : traditionnelle, moderne, vendue dans la rue… il y en a pour tous les goûts !
  • Nature : balades à vélo, randonnées, plongée sous-marine, croisière… La nature vietnamienne offre toute une gamme d’activités dans un cadre splendide. Les paysages tels que la vue sur les cols et les rizières ensoleillées sont magnifiques.
  • La population locale : dynamique, souriante et optimiste, telles sont les caractéristiques des Vietnamiens. L’atmosphère du pays est donc très agréable et la plupart des lieux sont sûrs. Néanmoins, certains Vietnamiens ne sont pas toujours « disciplinés » ce qui peut donner une impression de désordre, notamment dans les grandes villes comme Ho Chi Minh.

Le coût de la vie

La devise utilisée au Vietnam est le dong (VND). Le coût de la vie est faible, ce qui permet d’avoir un fort pouvoir d’achat lorsque l’on a le statut d’expatrié. La nourriture locale, par exemple, est peu coûteuse. Il est possible de prendre un repas complet pour quelques euros. En revanche, les produits alimentaires importés ont des prix similaires à ceux trouvés en France, leur consommation est donc assez coûteuse.

En ce qui concerne les salaires, eux aussi sont faibles pour le peuple vietnamien. A noter que 200 €/mois suffisent pour qu’une majorité d’entre eux puissent vivre. En tant qu’expatrié, les revenus sont généralement plus élevés, ce qui permet d’augmenter la capacité d’investissement personnel et de vivre plus facilement.

Lorsque vous établissez votre budget pour vivre au Vietnam, n’oubliez pas d’inclure les frais d’expatriation.

Le climat

Pour certains expatriés, le climat tropical, à la fois chaud et humide, est l’un des principaux avantages de vivre au Vietnam. Il y a deux saisons au Vietnam, la saison sèche (novembre à avril) et la saison des pluies ou mousson (mai à octobre). Selon la région et les mois de l’année, les températures peuvent varier considérablement.

Les étapes pour vivre au Vietnam

Obtenez votre visa

Pour pouvoir séjourner au Vietnam, les expatriés français (mais pas seulement) doivent effectuer certaines démarches administratives et obtenir un visa. Leur demande de visa doit être faite à l’ambassade du Vietnam en France. Tout individu qui entame ce processus établira un dossier composé des éléments suivants :

  • les formulaires de demande de visa de l’ambassade du Vietnam,
  • un passeport en cours de validité,
  • des photos d’identité récentes au format 4 x 6 cm,
  • le paiement des frais de visa.

Une fois sur place, un expatrié séjournant longtemps dans le pays doit obtenir un permis de séjour. Ce permis est obligatoire. Vous remarquerez qu’il est possible de l’obtenir auprès d’un poste de police vietnamien.

Souscrire une assurance expatriation au Vietnam

La souscription d’une assurance expatrié avant votre départ vous permet de partir sans crainte à la découverte de votre pays d’accueil. Il est vrai que l’infrastructure médicale du pays se développe de manière significative et que les cliniques privées restent très accessibles. Toutefois, pour pouvoir bénéficier des meilleurs services médicaux, assistance, voire rapatriement, il est essentiel de souscrire à une assurance santé privée pour expatriés.

Avant de s’installer au Vietnam, même s’il n’y a pas vaccins obligatoires, il est conseillé de se protéger contre certaines maladies favorisées par le climat tropical et la période de mousson comme la diphtérie, l’hépatite A, la rage, la typhoïde ou encore l’encéphalite japonaise. Renseignez-vous bien en amont, selon la région souhaitée, sur les précautions particulières à prendre.

Bien entendu, il est recommandé de vous protéger des piqûres de moustiques en tout temps.

Inscrivez-vous au consulat de France

Si vous vous installez au Vietnam pour une période de plus de 6 mois, vous êtes invité à vous inscrire au registre des Français établis hors de France, plus d’informations ici.

Cette inscription, qui n’est pas obligatoire, présente de nombreux avantages. En particulier, le consulat sera en mesure de vous fournir des informations telles que les dates limites des élections, les événements à venir… et sera en mesure de contacter vos proches en cas d’urgence.

Où vivre au Vietnam ?

Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon)

Anciennement Saigon, Hô-Chi-Minh-Ville située dans le sud du pays est la capitale économique du pays. Avec une architecture à la fois moderne et traditionnelle, elle compte un grand nombre de cabinets internationaux. En conséquence, c’est l’un des points de concentration d’expatriés les plus importants au Vietnam. Cette ville en pleine croissance permet aux étrangers d’avoir une vie professionnelle active et une vie sociale dynamique. Son principal inconvénient est sans aucun doute la pollution due notamment au trafic massif sur les routes.

Hanoi

Hanoi est l’une des villes les plus traditionnelles mais aussi les plus dynamiques du pays. Capitale du Vietnam, elle est considérée comme le pouvoir administratif et politique du pays. C’est la principale ville du nord du Vietnam. À Hanoi, il est possible de contempler l’architecture traditionnelle vietnamienne à chaque coin de rue. Vous pourrez vous promener au bord des lacs et dans les vieux quartiers authentiques. Même si c’est une ville plus petite que Ho Chi Minh-Ville, il est tout aussi difficile de se déplacer sur les routes.

District de Nha Trang

Située au bord de la mer, Nha Trang est une ville très touristique. Il offre à ceux qui la visitent une expérience différente de celle de certaines villes urbaines. La ville balnéaire permet aux expatriés de participer à des activités liées au tourisme. Ses paysages alliant mer et montagne sont très appréciés des retraités qui s’y installent pour profiter des commodités. Pour ceux qui veulent travailler à l’étranger pendant une saison, Nha Trang peut être une destination intéressante.

District de Danang

Au centre du Vietnam, c’est la ville qui a connu la plus forte croissance économique du pays ces dernières années. Une multitude d’opportunités attirent les expatriés à Danang, notamment dans le domaine du tourisme.

Les différentes facettes du Vietnam attirent des expatriés du monde entier. Parmi les pays d’Asie du Sud-Est les plus dynamiques d’Asie, il vous permet de vivre différentes expériences.

Alors ? Êtes-vous prêt à faire le grand saut et vivre au Vietnam ? Dans quelle ville aimeriez-vous vous expatrier ? Partagez-le avec nous dans les commentaires.